top of page

QUI SOMMES NOUS ?

homeless-man-833017_1920_edited.jpg

Selon les chiffres de 2017 du baromètre CSA/Cofidis, 1 français sur 4 a du mal à finir ses fins de mois. Et l’on peut aisément imaginer que la situation a empiré depuis 2020, avec la crise sanitaire. Nous observons une progression dévastatrice du chômage. Compte tenu aussi de la perte de revenus subit par les demandeurs d’emplois, de la baisse d’activité de certains non-salariés, plusieurs centaines de milliers de personnes ont déjà basculé sous le seuil de pauvreté.

L'alimentation est un angle d'approche direct de l'action sociale. Le manque de nourriture est le stigmate le plus visible de la pauvreté dans la mesure où le repas est un symbole fort de convivialité et de partage. L'exclusion économique s'accompagne souvent d'isolement, de fragilité morale ou de perte de confiance.

 

 

​En 2019, selon l’ONU, près de 260 millions d’enfants ne sont pas allés à l’école. Les zones de conflits sont particulièrement touchées : environ 50% des enfants non scolarisés en âge de fréquenter l’école primaire vivent dans ces zones. Dans certains pays de l’Afrique, le coût de la scolarisation au primaire est parfois presque aussi élevé que le revenu par habitant.

Certaines régions du monde continuent d’être largement concernées par l’extrême pauvreté comme l’Afrique subsaharienne ou encore l’Asie du sud, qui représentent à elles seules 85% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté.

Face à cette détresse, nous n’avons pu rester indifférents, et avons voulu agir à notre niveau.

« La religion pure et sans souillure devant notre Elohîm (Dieu) et Père, c'est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs tribulations, et de se conserver sans tache loin du monde. (Jacques 1 : 27) »

bottom of page